Émilie Pitoiset à Chelles: le pli maniériste du contemporain

«Vous arrivez trop tard cérémonie»... Émilie Pitoiset, centre d'art Les Églises, Chelles, Seine-et-Marne, France, 1er avril 2012-20 mai 2012.

Nous sommes, donc, arrivé-e-s trop tard... Il ne reste que les restes (possibles - cet adjectif de la doxa contemporaine). Il ne reste que les vides et les creux, et quelques éléments d'un événement auquel nous étions, peut-être, conviés, en l'occurrence une exposition d'Émilie Pitoiset. Et de la cérémonie antérieure à celle-ci, si jamais elle eut lieu, nous en resterons à un aplat curatorial. Décoratif. En sous-texte: Alain Robbe-Grillet, et sa «Maison de rendez-vous». Y eut-il jamais une maison (possible)? Y eut-il jamais de rendez-vous?




Tout s'est peut-être passé avant, tout se passera peut-être après, dans cet après inexorable de l'exposition, dans son off, dans son hors champ, dans sa clôture... Y aura-t-il une autre cérémonie? Les éléments sont là, modestes, trop propres, si visiblement sortis des ateliers de fabrication, encore à utiliser: escalier de bois, chaises, paravents, scène de bois clair, tourne-disque des années 60 si peu marqué par son âge... Disposition dans l'espace qui se laisse en suspens, qui est et mis en attente: il y a de la pose et du réemploi dans cette «mise en scène» de ce qui n'est pas un scénario, mais les traces laissées visibles dans l'effacement (ou le recouvrement) de lignes du roman sus-cité de Robbe-Grillet.



Il y a aussi de la dé-charge de sens ou de la dé-charge symbolique... Et c'est ce que nous pourrions appeler «le pli maniériste du contemporain». Dans une «esthétique du réemploi» ou de «remploi» pris dans l'utilisation architecturale du terme.
(Avec la participation de Jean-Max Colard et de Catherine Robbe-Grillet).

Littéralement, l'exposition est dans cette édition brochure... L'exposition spatiale ou les éléments posés dans le chœur, le transept et la nef de l'église réemployée en lieu d'art sont des sorties de texte.

© photos - du 31 mars 2012 - Erratum Press.



Commentaires

Articles les plus consultés