L'expédition friable, poème de Marjorie Micucci - Livre d'artiste de Dom et Jean Paul Ruiz

Ainsi commença l’histoire d’un poème long d’un récit et de quelques ponctuations visuelles, dans lequel deux poètes, défiant les limites du temps, transgressant les temps et les géographies, et qui jamais ne purent se rencontrer, découvrir un jour de leur existence le présent d’un fait poétique, et le transmirent. Le poème qu’ils écrivirent ensemble —que je recueillis— me conduisit de l’Islande aux  îles d’Aran, de l’Oxford studieuse aux rues sombres et jouissives de Londres, jusqu'aux collines régulières de la région des Marches, jusqu'au port dorique, puis étrusque, puis romain d'Ancône, promontoire jeté sur l’Adriatique. Le voyage des deux poètes fut immobile et mobile, sans cesse raconté.


 Le 5 juillet 2015, le poème et ses petits poèmes alors réunis en quelques pages à peine reliées fut conduit par mes soins en Limousin, au bord du lac artificiel de Vassivière. Il y rencontra deux artistes plasticiens, Dom et Jean Paul Ruiz. Tous deux lui donnèrent un refuge éditorial et un abyme plastique.Là, dans leur atelier du Roc, à Saint Aulaire, en Corrèze, après deux années d’un minutieux et tâtonnant travail de recherche, ils dessinèrent sept peintures au pochoir frappées sur un papier chiffon du Moulin de Got (250 g). Le poème se vit imprimé sur ce papier rugueux, presque rêche, fait de chanvre, de coton et de lin, à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la Haute-Vienne, près du Moulin de Got rénové. L’Expédition friable est ainsi fixée pour la lecture et le regard, et devient double.

 L’Expédition friable se compose d’un poème récit de Marjorie Micucci, et comprend 7 parties composées de 7 textes et de 7 feuillets peints. 
L’Expédition friable est le 77e livre de Dom et Jean Paul Ruiz. Il a été imprimé sur papier chiffon du Moulin de Got 250 grammes, Saint-Léonard-de-Noblat, et réunit dans un coffret boîtier carton entoilé. Édité en 8 exemplaires numérotés et signés de 1 à 8, plus trois exemplaires hors commerce réservés aux artistes. Achevé en 2016.



 L’Expédition friable a été présenté lors du Salon Pages, Espace Charenton (Paris 12e),
du 25 au 27 novembre 2016, par Dom et Jean Paul Ruiz.


Commentaires

Articles les plus consultés