Rosa Barba, Matter printing - Inner perspectives


                Une bibliothèque plane - ou surface sculpture - ou écran  - faite de reliefs typographiques, de surimpressions de lignes, de phrases... Une bibliothèque - lieu d'unité du livre, archive de livres, de récits et de mots qu'une presse a, un jour,  imprimés. Tous les livres qui furent d'abord impression. Acte dans toute sa matérialité, à la première des strates, à son élément premier: ce plomb du caractère typographique qui donne au livre sa gravure – son image – et son a(e)ncrage sur la page blanche. Rosa Barba ne conserve et n'inscrit pas tant des contenus qu'une matérialité qui fut. Et, cet objet que peut devenir la matérialité qu'elle travaille, qu'elle reforme dans une réflexion sur le temps. Un temps par couches, un temps ou des temps disciplinaires. Cette «sculpture» en matière silicone «Recorded Expansion of Infinite Things» (2012) est une strie, une perspective de superpositions qui s'incruste dans des profondeurs intérieures et étendues. Cette perspective n'est pas tant optique mais bien temporelle, renvoyant au titre de son exposition à la Kunsthaus de Zurich («Time as perspective»). Une perspective qui ignore les lignes de fuite, mais les ramasse dans une ouverture dont l'objet serait une tentative d'infini. «Inner perspective»... en renvoi au titre d'un livre d'artiste réalisé par l'artiste américaine Roni Horn, «Inner geography»... Cette surface s'étire dans un intérieur du temps et des temporalités.
 Rosa Barba, «Recorded Expansion of Infinite Things (2012) - «Vu de la porte du fond» - Programmation «Satellite 5 - Jeu de Paume - 22 mai - 23 septembre 2012. © mm./© Photo Romain Darnaud - Jeu de Paume, 2012.

         Cette œuvre récente de Rosa Barba, présentée en mai dernier au Jeu de Paume, pourrait être la forme aplanie d'une bibliothèque universelle et oubliée... Il y a l'étrangeté des formes typographiques superposées qui composent un texte infini, dont la lisibilité importe peu; un texte infini de la perte et la tentative de ramasser en une vision la brûlure du livre qui ne sera plus imprimé dans la matière papier et encre. Hommage à Borges...



















Rosa Barba, «Space-Lenght Thouhgt», 2012.
[Film 16 mm, projecteur, machine à écrire.]
«Time as Perspective»,Zürich Kunsthaus -
6 juin - 9 sptembre 2012.
© mm.

Rosa Barba, «They Come and Go» (2009)
and/et «The Indifferent Back of a View Rather Than Its Face (2009).
«Est-ce que c'est une analogie à deux dimensions ou une métaphore?» -
Centre international d'art et du paysage de Vassivière -
28 février - 4 juillet 2010.


«Recorded Expansion of Infinite Things (2012)
«Space-Lenght Thouhgt», 2012.
«The Indifferent Back of a View Rather Than Its Face (2009).




Vue d'atelier - Plombs des caractères typographiques pour la sculpture texte, 
«Recorded Expansion of Infinite Things (2012).

Détails texte au lettres découpées à l'intérieur d'un écran de feutrine,
installation «The Indifferent Back of a View Rather Than Its Face (2009).




 «Space-Lenght Thouhgt», 2012.
© 2013, Pro Litteris, Zurich.
Ou comment dans une même boucle temporelle, imprimer la Lettre et la projeter, la donnant
dans un unique acte de vision à voir et à lire.



Les écrans textes de Rosa Barba:

     Un jeu de double par un écran en matière souple de feutrine à l'intérieur duquel un texte est découpé et en ombre projeté. La découpe des lettres sépare le texte et la matière, et c'est par la lumière qu'en ombre le texte devient à la fois projection et image, lié de nouveau dans un continuum visuel, mais devenu immatériel, flottant.
     L'écran en matière silicone composé par le moulage des ensembles de caractères typographiques de la sculpture imprimée «Recorded Expansion of Infinite Things» devient surface archéologique d'une civilisation de l'imprimerie qui disparaît. Blancheur et reliefs sont empreintes de tous les livres qui furent imprimés par ces fontes de plomb d'imprimerie que Rosa Barba retrouva et recueillit dans l'une des dernières imprimeries de Naples.



Les écrans textes de Rosa Barba: «The Indifferent Back of a View Rather Than Its Face (2009) et/and «Recorded Expansion of Infinite Things (2012),
and/et «I made a circuit», 2010 (Tate Modern, Level 2, 2010).
© mm/© Photo Romain Darnaud - Jeu de Paume 2012/Courtesy de l'artiste, de carler/gebauer et de Gio Marconi, Milan, © Rosa Barba.





«Time Machine», 2007 -
Sérigraphie sur toile. Texte d'un scénario pour une libre adaptation
de la nouvelle de H. G. Wells, «La Machine à explorer le temps».
Texte d'un possible long métrage qui se déroule sur cette toile écran éclairée
par un simple faisceau lumineux.
Image immobile.
Texte image qui trouve son mouvement et sa temporalité aléatoire et infinie
dans les déplacements du spectateur,
dans le temps de sa présence.


© mm. in «Subject to Constant Change», exposition Cornerhouse, Manchester.






 «Recorded Expansion of Infinite Things (2012): matière première du texte.
Tel un gisement latent et en état de disparition.
© Rosa Barba, 2012.


Rosa Barba - «Subject to Constant Change» - Cornerhouse - Manchester -
http://www.cornerhouse.org/art/art-exhibitions/rosa-barba-subject-to-constant-change

Rosa Barba - «Subject to Constant Change» - Turner Contemporary - Margate -
http://www.turnercontemporary.org/exhibitions/rosa-barba

Rosa Barba - «A Home For a Unique Individual» - Musac Léon e Castilla -
http://www.musac.es/index_en.php?ref=36000





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