Virginia Woolf à la National Portrait Gallery - Regarder un écrivain...


De quoi peut-on constituer une exposition consacrée à un écrivain? Qu'est-ce qu’une exposition consacrée à un écrivain. Qu'est-ce qu'il s'agit de montrer? Que veut-on dire? Parcours illustratif? Parcours biographique avec des percées de questionnements des œuvres – avec le risque constant de fétichisation de l'archive manuscrite? Parcours empathique?
Une reproduction photographique noir et blanc, collée telle une affiche sur le mur de cimaise d’introduction, «accueille» tout visiteur de l’exposition
Virginia Woolf: Art, Life and Vision, dédiée à l’auteur de La Traversée des apparences (1915) et des Vagues (1931) par la National Portrait Gallery, à Londres, jusqu’au 26 octobre prochain. Image d’une maison à la façade éventrée, dont s’expose toute l'intériorité, de laquelle se lit le désastre imminent à venir, d'où s’écoulent des lambeaux de tapisserie, de papiers peints. Mise en ruine d’un monde, celui de Virginia et Leonard Woolf, au 52, Tavistock Square. Nous sommes en octobre 1940. Londres subit depuis le 7 septembre, les bombardements nocturnes continus de l'aviation allemande. Puis s’ouvre la première section avec les «diaries», ou plus précisément quelques pages manuscrites du Journal d'un écrivain  (A writer's diary), dont l'illustration de couverture fut dessinée par Vanessa Bell, sœur si aimée de Virginia, et publié par Leonard en 1952.

Ainsi, cette exposition remonte le cours d'une vie d'écrivain et d'une époque, quelques mois avant le suicide de Woolf en mars 1941, dans la rivière Ouse ; remonte le cours de cette vie d'écrivain à partir de ce traumatisme-là, l'ultime, à partir de ces quelques mois durant lesquels Virginia Woolf voit disparaître son espace intime, celui de l'écriture, des livres publiés, des vibrations narratives, celui des aménagements intérieurs conçus par les peintres Vanessa Bell et Duncan Grant. C'est aussi la remontée dans l'histoire d'une modernité, littéraire, politique et artistique, celle qui unit le groupe de «Bloomsbury» dès les années 1920.

Commentaires

Articles les plus consultés