Carolee Schneemann: les prismes cinétiques de l'histoire

  Carolee Schneemann, «Terminal Velocity» (2001-2005) -
Collection du musée départemental d'art contemporain de Rochechouart.


«Tout ce que je perçois est actif à mes yeux. L’énergie contenue dans une surface de peinture (ou de toile, de papier, de verre, de bois…) dépend du temps qu’il faut à l’œil pour identifier et suivre son mouvement et sa direction. Les yeux décryptent l’élaboration des formes… quelque soit le matériau utilisé pour les créer. Une telle lecture d’un objet à deux ou trois dimensions, implique une certaine durée et cette durée dépend du pouvoir communicatif de tous les paramètres visuels en action.» Carolee Schneemann, «Meat Joy & et le Théâtre cinétique», 1962.

            Lors du 51e New York Film Festival, au Lincoln Center, en octobre dernier, fut présenté en avant-première le film documentaire de la réalisatrice canadienne Marielle Nitoslawska consacré à la vie et l’œuvre multimédia, performative, filmique et picturale de Carole Schneemann : «Breaking the Frame». Ce film se veut «immersion cinétique dans la vie et l’œuvre de Carole Schneemann» : à la fois ce «briser le cadre» (celui du tableau, du film, des espaces scéniques possibles, du genre), cette «immersion» et ce «cinétique» (Schneemann nomme elle-même son travail «théâtre cinétique»), expression et termes qui définissent les pièces (danses, performances, happenings, films expérimentaux, vidéos, peintures, photographies, installations, sculptures) de Carole Schneemann, dans des formes où les limites entre danseurs/performeurs et spectateurs se dissolvent, où les frontières classiques des disciplines s’annulent pour laisser respirer, pulser des espaces sensoriels et formels proches d’un «art total», où énergie des corps sexués et mouvements scéniques ou filmiques se mêlent et se disposent dans une profusion d’un collage infini. Un documentaire qui se veut également «testament lyrique», dans lequel la cinéaste suit l’artiste américaine, née en 1939 en Pennsylvanie, qui compte parmi les figures centrales de la scène new-yorkaise des années 1960, chez elle, dans l’intimité de son atelier, de son espace vibrant tourné vers le présent du monde en conflit, en guerre. Un film nourri des archives personnelles de celle qui fut engagée dans les expérimentations théâtrales/scéniques avant-gardistes de ces années 1960 au sein du Judson Dance Theater (elle y travaille très tôt, produisant aussi textes, travaux graphiques, affiches ; y côtoie Yvonne Rainer, Lucinda Childs, est liée, entre autres, aux artistes Anthony Mac Call, Robert Morris), engagée politiquement, comme toute cette génération, contre la guerre au Vietnam, engagée dans une revendication féministe qui met en jeu exploration du corps et du corps comme production sociale, de la sexualité dans une société d’interdits, exploration du masculin et du féminin (dans une approche qu’aujourd’hui on définit comme genrée). Une artiste, enfin, qui n’a jamais eu d’exposition personnelle en France (tout comme, par exemple, Lynda Benglis, née en 1941, qui recouvre dans les mêmes années des préoccupations féministes sur la corporalité, sur la sexualité, et dont on a pu voir la première monographie française seulement en 2010, au Consortium de Dijon). D’où la curiosité et l’intérêt suscités par cette proposition curatoriale du musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart et de sa jeune conservatrice Annabelle Ténèze : «Carole Schneemann : œuvres d’histoire».

 Carolee Schneemann, «Viet Flakes» (1965). Film, 7 minutes.
Collage sonore par james Tenney.
Courtesy de l'artiste et EAI (New York).
            Titrer ainsi cette exposition consacrée à Carolee Schneemann désarçonne et induit un angle précis d’interprétation de l’œuvre et une mise en perspective spécifique de ce travail multimédia (nous l’avons déjà évoqué plus haut) qui convoque, englobe pratiques performatives et corporelles, collages photographiques, installations, films, dessins, peintures (dans tous les états), qui s’inscrit dans les courants Fluxus et néo-dada avec ses provocations décapantes, cet entremêlement de la vie et de l’art… Une œuvre profuse, sensuelle, sexuée, expressive, violente par son énergie à dire la violence de nos sociétés occidentales, qui se déploie sur cinq décennies, en résonance directe avec les événements traumatiques de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie siècle. Mais, à l’avoir catégorisée dans un genre très identifié et reconnu de l’histoire de l’art classique («l’œuvre d’histoire» ou le «tableau d’histoire»), c’était courir le risque de l’enfermer, de la limiter (alors que tout est flux, matière et mouvement chez Schneemann, flux et matière picturaux, flux et matière d’images, flux des corps), de la clore, de la vider de sa substance, et d’oublier (dans un acte trop historien) que cette œuvre a été/est dans l’immédiat de son présent politique et social, dans la contestation, a été/est dans les explorations formelles qu’elle engageait, qu’elle engage. Resterait donc à mesurer la pertinence de cette approche et du corpus d’œuvres montrées pour étayer et construire cette catégorie de l’œuvre d’histoire dans le continuum dynamique de la création chez Schneemann. Disant cela, l’intérêt de cette exposition de Rochechouart est néanmoins non négligeable. D’abord parce qu’elle permet de découvrir des pièces récentes de Carole Schneemann (des années 2000), au travers d’un parcours qui s’origine dans la projection en boucle de la vidéo d’une des performances «historiques» chorégraphiées par l’artiste en 1964, «Meat Joy». Performance qui fut montrée pour la première fois à Paris, à l’invitation de Jean-Jacques Lebel, à l’American center, dans le cadre du festival de la Libre Expression. Qui fut «rejouée» dans le haut lieu de l’expérimentation new-yorkaise du début des années 1960 à la Judson Church, où elle est filmée et photographiée. Cette danse/performance éclate littéralement, les performeurs et performeuses formant un ballet expressionniste, sensuel, érotique où les corps, la peinture, des matières animales (poulets, poissons) composent peut-être bien plus qu’un happening, mais un tableau mouvant, où les corps qui se roulent, s’enroulent, se contorsionnent, sont à la fois figures en mouvement et pinceaux vivants. Cette force du corps, du charnel, de la destruction des interdits, des règles établies par une société américaine pudibonde et conservatrice issue de l’après-guerre, fait de cette «danse peinture» un temps fort, libérateur et jouissif dans l’excès, et ouvre, sans doute, sur une perception immersive de l’œuvre de Schneemann. Et sur son rapport puissant à la peinture et sur ses relations ambivalentes avec l’art conceptuel et le minimalisme qui dominent alors. Dans un entretien accordé en septembre 2012 à Gia Kourias sur le site de la revue «Time Out» (New York), l’artiste rappelle : «Je suis avant tout peintre.» («I am essentially a painter»). Cette affirmation lie l’ensemble des diversités de formes et de supports et de pratiques, et lie, au fond, toute l’exposition. Autre œuvre centrale : «Viet Flakes», «film-collage», réalisé en 1965, manifeste de dénonciation de la guerre du Vietnam. Autre pratique qui rejoint cette affirmation de l’importance picturale. Schneemann filmant dans un premier temps des images de guerre, puis accomplissant un travail de brouillage et de colorisation de la matière photographique, qui devient un film à la fois abstrait et expressif où la guerre trouve son statut de motif. Schneemann poursuivra cette mixité des médias en projetant les images de «Viet Flakes» sur les corps du groupe de danseurs de la performance «Snows» actée en 1967 au Martinique Theater de New York.
            Si, dans ce temps des premières salles de l’exposition, nous circulons à l’intérieur de cette fameuse dynamique du «théâtre cinétique» recherchée par l’artiste américaine, la suite du parcours se fige dans cette démonstration que promettait le titre «Œuvres d’histoire». Nous accomplissons un saut temporel avec des «tableaux» comme les «Dust Paintings» («peintures de poussières») datant du début des années 1980. Tableaux à la surface monochrome sale, rugueuse, réalisés avec des matières rebus, cendres, composants morts d’ordinateurs, nés de l’horreur des guerres civiles libanaises. Schneemann poursuit, bien sûr, ses révoltes face aux événements de l’actualité du monde, face à la guerre, face aux guerres, face aux médias et aux flux constants et uniformisant des images produites par le pouvoir télévisuel ; elle en fait son matériau dans un acte de dénonciation. L’exposition se centre alors sur une pièce photographique, «Terminal Velocity» (2001) (d’ailleurs acquise par le musée pour sa collection permanente). Schneemann, dans une composition collage de quarante-deux photographies noir et blanc, tirées des journaux, va représenter la tragédie du 11-Septembre. Cette image – ou ces images – sont celles des hommes ou des femmes qui se sont jeté(e)s des tours du World Trade Center, échappées tragiques dans le vide pour fuir, vertige hallucinant et halluciné que l’artiste rend sensible, plus que palpable, par démultiplication de l’image sur un arrière-fond formaliste et abstrait. Ce qui a pour «effet» d’isoler le corps tombant, ce point d’humanité qui se perd dans la mort, face à la déraison humaine. Toujours cette captation d’un mouvement, d’une paradoxale énergie, d’une mise en vision de cette vitesse suspendue dans notre regard, le temps de prendre conscience dans notre propre corps de spectateur de l’horreur.
            L’exposition décline donc ces œuvres de Carolee Schneemann qui adhèrent aux événements du monde (nous pourrions aussi évoquer les «collages numériques» qui superposent des images de la guerre du Kosovo et une évocation du travail performatif de l’artiste Ana Mendieta) dans un prisme individuel et collectif. Que ce soit, aussi, dans les pièces les plus récentes comme «More Wrong Things» (2000-2001), installation sculpture faite de moniteurs sur les écrans desquels défilent en continu des images d’actualités et des images d’archives personnelles de l’artiste, ou «Precarious» (2009), sorte de panoramique filmique ou de fresque filmique saturé, là encore, d’images au statut différents, travaillées par la couleur, on se retrouve toujours devant des essais  picturaux animés d’une vibration toujours au présent. Ce n’est pas tant des «œuvres d’histoire», que la constante mise en forme, en représentation du monde contemporain, et des aliénations qu’il produit. 

 Carolee Schneemann, «More Wrong Things» (2000).
Installation vidéo.
Courtesy of the artist and P.P.O.W .

 Carolee Schneemann, «Precarious» (2009).
Installation vidéo avec système de miroir motorisé.
Courtesy de l'artiste, P.P.O.W gallery et EAI (New York).
            Le parcours de Carolee Schneemann suit le cours du temps sur les tempos des horreurs et des possibilités d’expression des corps humains. À quelques kilomètres de Rochechouart, il y a une autre exposition consacrée à l’artiste. Elle se tient au Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche. Elle montre des livres, des publications, des partitions, des scénarios de performances, des affiches crées par Schneemann, des textes relatifs aux performances ou tirés de son journal personnel. Nous sommes là dans la part à la fois intime et publique de l’œuvre de Schneemann. Dans ses recherches et ses doutes. Dans ses jeux amoureux et ses séparations. Nous sommes là où tout se construit et se déconstruit. Là où l’art et la vie ne font qu’un, dans la joie et le péril des deux.



Carolee Schneemann, «Untitled» 5 -







 Documents- Éditions- Scénarios de performances-Affiches réalisés
par Carolee Schneemann montrés au Centre des livres d'artistes,
à Saint-Yrieux-La-Perche.


 Exposition «Carolee Schneemann. Œuvres d’histoire»
Jusqu’au 15 décembre 2013. Musée départemental d’art contemporain
de Rochechouart.
Place du Château
87000 Rochechouart
musée d'art contemporain de Rochechouart

 

Exposition «Carolee Schneemann. Livres/publications/textes/documents.
Jusqu’au 21 décembre 2013
Centre des livres d’artistes – Saint-Yrieux-La-Perche
1, place Attane
87500 Saint-Yrieux-La-Perche.
Centre des livres d'artistes


Ce texte a été publié en ligne le 12 décembre 2013 sur www.mouvement.net
http://www.mouvement.fr/critiques/critiques/les-prismes-cinetiques-de-lhistoire

Carolee Schneemann, «Meat Joy» (1964), film 16 mm transféré en vidéo.
Courtesy de l'artiste, P.P.O.W gallery et EAI (New York).

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